Pour bien voyager
Pour vous déplacer en toute quiétude sur le réseau Transvilles, nous vous rappelons les principes suivants :
Titre de transport
Tout voyageur de plus de 6 ans doit être muni d’un titre de transport en cours de validité et doit le valider à chaque montée et à chaque correspondance dans le bus ainsi que dans le tramway.
En cas d’oubli de validation, vous êtes en infraction.
Enfants
Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés par une personne de 16 ans et plus, pour voyager sur le réseau.
Places réservées
Tout voyageur est invité à céder sa place assise aux personnes qui en ont le plus besoin.
Pour rappel, la carte mobilité inclusion, mention « priorité », donne droit à une priorité d’accès pour la personne qui en bénéficie, aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Vous la présentez afin que les personnes assises vous cèdent leur place, ou pour avoir une priorité d’accès. La personne qui vous accompagne bénéficie des mêmes avantages.
Vélos, trottinettes, Overboards ...
Dans les tramways, les vélos et trottinettes pliables sont autorisés en semaine entre 9h et 16h et après 18h30, ainsi que les dimanches et jours fériés.
Dans les autobus, les vélos, toutes les trottinettes, Overboards et les rollers sont interdits.
Poussettes
Les poussettes doivent être obligatoirement pliées dans le bus. Dans le tramway, les poussettes dépliées sont autorisées aux emplacements vélos et UFR (Usager en Fauteuil Roulant).
Tabac et vapotage
Pour rappel, comme tout lieu public, il est interdit de fumer et de vapoter à bord des véhicules.
Appareils sonores
Il est interdit de faire usage d’appareils ou instruments sonores. L’usage des écouteurs ou d’un casque est obligatoire.
Animaux à bord
A l’exception des animaux de petite taille tenus dans un panier et les chiens de non-voyants ou d’assistance, aucun animal n’est autorisé à monter dans les véhicules.
Propreté des véhicules
Il est interdit de boire ou de manger, de jeter des déchets par terre, de mettre les pieds sur les sièges et de cracher à bord des véhicules.
Objets volumineux
Le transport d’objets volumineux et de matières dangereuses est interdit dans les véhicules.
Le non respect des règles listées ci-dessus peuvent entrainer une amende.